jeudi 30 mai 2019

Shorts 2107 Jalie

Je cherchais un patron de short pour Ethan qui ne soit pas en jersey et j'ai trouvé chez Jalie ce patron 2107 de pantalon et shorts en tissu stable.

Il s'agit d'un patron assez ancien (collection 2001 ! ) qui n'est disponible qu'en PDF mais sa coupe classique valait bien un peu de découpage et de scotchage 😁

J'ai commandé du coton sergé sanforisé chez tissus Hemmers. C'est un tissu à la fois robuste et souple, idéal pour ce genre d'ouvrage. 

J'avais un peu le trac avant de me lancer, c'est un modèle très classique mais avec de belles finitions, poches avant, arrière + une sur le coté que je n'ai pas faite cette fois ci… un zip un bouton (et sa boutonnière) et des passants de ceinture. 

J'ai passé déjà une matinée à recopier le patron et à découper le tissu. Et puis je me suis lancée à coudre le lendemain matin, par curiosité j'ai décidé de noter le temps passé à coudre. J'ai inclus le repassage des pièces, le surfilage à la surjeteuse, les erreurs à défaire, les essais de boutonnière etc... 

Au final j'ai passé un total de 8h pour réaliser ce short (sans compter la matinée de recopiage / découpe). 

J'ai bien suivi les instructions même quand je ne comprenais pas tout ce qu'on m'indiquait, j'ai fait confiance à Jalie et je suis ravie (et Ethan aussi) du résultat obtenu. Je ne pensais pas être capable de coudre ce genre de modèle avec un tel niveau de finition. 
Je suis aussi très contente d'avoir pu tester ma machine à coudre dans des conditions plus difficiles, avec pas mal d'épaisseurs notamment pour les passants de ceinture… ça s'est super bien passé, j'utilisais le pied à double entrainement que j'apprécie beaucoup et je n'ai eu aucun "patinage" comme je pouvais avoir avec ma vieille Brother lorsqu'il y avait des différences d'épaisseur. 
Concernant les altérations du modèle, j'ai cousu une taille S mais avec une bande de taille de taille U (j'ai donc élargi le haut du modèle de S à U pour faire correspondre). Au premier essayage le short s'est finalement avéré trop grand (la taille T aurait sans doute suffit). J'ai donc décousu l'arrière de la bande de ceinture et ajouté un élastique que j'ai cousu tendu pour rattraper l'écart). 
J'ai également raccourci la longueur du short de 14 cm !! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire