dimanche 7 juillet 2019

Maillot de bain 3350 Jalie

Parmi les patrons que j'ai reçu à Noël il y avait le patron du maillot de bain une pièce 3350 de Jalie.

J'ai toujours eu du mal à trouver un maillot de bain une pièce à ma taille parce que j'ai un long buste. je me rappelle au lycée avoir été obligée d'acheter un maillot de piscine en taille 42 alors que je faisais du 38 parce que sinon j'avais soit un décolleté jusqu'au nombril, soit le bas qui remontait dans les fesses.
L'avantage de faire soi même c'est qu'on peut ajuster à sa taille. Il y a un an je suivais les patrons à la lettre, maintenant j'ai mieux en tête les points à modifier comme la longueur du buste par exemple et les modifications ne sont pas très compliquées à réaliser.

J'ai commandé le tissu et la doublure chez Rascol ainsi que l'attache de dos. J'ai du les acheter en mars, j'ai ensuite attendu d'avoir fini de perdre du poids puisque je n'avais pas besoin d'un maillot tout de suite. Ces derniers temps j'utilisais soit un vieux 2 pièces totalement détendu ou un horrible maillot de piscine décathlon qui retient l'eau ! Cela devenait plus qu'urgent de coudre mon maillot !

Oui mais voilà j'avais une grosse appréhension quant au type de tissu et à certaines techniques, j'ai fait quelques poses d'élastiques mais certaines ont été très compliquées et le maillot a des élastiques autour de chaque bordure.

Je me suis finalement lancée jeudi soir à recopier le patron, j'ai coupé mon tissu vendredi en début d'après midi et j'ai commencé à coudre tranquillement, avec une température d'environ 30°C et la vue sur la piscine dans le jardin qui même si elle était prévue à la base pour les enfants nous rafraichit bien en ce moment !

Je n'ai pas pu le finir le jour même car nous avions une soirée entre voisins mais dès hier matin je suis allée le terminer. J'ai du demander de l'aide à Laurent pour ajuster la longueur des bretelles, sinon j'aurais du faire des bretelles réglables mais j'ai préféré m'épargner cette difficulté.


J'ai allongé le corps de 2.5 cm et le reste s'est ajusté sur la longueur des bretelles. J'avoue avoir un peu fait au pifomètre parce que même en prenant ses mesures ce n'est pas évident de déterminer à quelle hauteur doit être le bas de la poitrine.

Je pense qu'une forme un peu plus échancrée aurait été plus adaptée à ma morphologie, c'est visiblement assez simple à modifier, je le ferai sur une prochaine réalisation je pense, celui ci me servira de base pour ajuster.
J'ai choisi le dos ouvert car je le trouvais plus élégant que le dos plein mais j'ai du coudre des élastiques en plus et une attache qui m'a donné pas mal de fil à retordre alors que j'avais déjà eu pas mal de difficultés. Je me suis rendue compte après que je l'avais mise à l'envers, on peut quand même l'utiliser et ça ne se voit pas mais c'est rageant.

J'avais acheté du fil mousse de la couleur du tissu, et je pensais faire mes coutures avec, il n'a pas résisté à la surjeteuse et dans ma machine à coudre il passait seulement dans la canette. Le zig-zag avec le fil pousse dans l'aiguille était horrible et le fil s'effilochait au bout de 2 cm.

Je n'avais sans doute pas non plus les aiguilles les plus adaptées… bref des petits détails qui font toute la différence sur le niveau de finition.

Je suis satisfaite du résultat, je le trouve joli et il me va bien, et je l'ai testé hier dans la piscine il est très agréable car il ne se gorge pas d'eau comme mon horreur décathlon et il sèche vite.

Même s'il n'est pas parfait ça reste une très bonne expérience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire