vendredi 2 août 2019

Crackers apéritifs maison

Récemment nous avions de la famille à diner et je n'avais pas grand chose à leur offrir à grignoter à l'apéritif. En été les rayons chips et crackers sont souvent dévalisés dans mon supermarché.

J'errai sans but sur Pinterest quand s'affiche une recette de crackers au romarin, je clique, je lis, je vois que ce n'est pas trop compliqué et je décide de tester…

Je m'y étais pris à l'avance au cas où il faille courir acheter des crackers à Casino… mais le résultat était plutôt réussi… à ceci près que j'avais étalé la pate au rouleau et qu'elle était irrégulière voire pas très fine par endroits ce qui faisait des biscuits plus épais et moins craquants.

Quelques jours plus tard j'ai eu l'occasion de refaire la recette et j'ai utilisé cette fois ci mon laminoir à pates et c'était top !


Même si nous avons du romarin dans le jardin, j'ai décidé de modifier cette partie en utilisant un mélange Italien de Ducros qu'on trouve au rayon épices en supermarché.


Voici la recette et explications telles que je les ai réalisés, j'ai mis la levure de boulanger sèche les 2 fois et comme vous pouvez voir sur la photo ils ne gonflent pas plus que ça donc je ne la mettrai pas la prochaine fois.

Ingrédients :
250 gr de farine
60 gr d'huile d'olive + 1 peu pour badigeonner les crackers avant de les cuire.
90 gr d'eau
5 gr de sel
2 CS de mélange italien Ducros ou tout autre aromate
Optionnel : 6 gr de levure de boulangerie fraîche ou 2 gr de levure sèche de boulangerie 

J'ai mélangé l'ensemble des ingrédients au Thermomix mais ça doit se faire sans trop de difficulté à la main. La pate n'est pas collante. 

J'ai ensuite laissé levé à cause de la levure mais cela ne lève pas !! donc la prochaine fois je ne mettrai pas de levure et je ne laisserai pas lever !! 

J'ai ensuite passé ma pate au laminoir à pates pour qu'elle soit étalée bien fine et uniformément... mais au rouleau ça marche aussi. Je vous conseille dans ce cas d'étaler de petites quantités à la fois pour que cela soit plus facile. 

L'épaisseur doit être d'environ 2 mm (donc bien plus fin qu'une pate à tarte ou à sablés…).

Je découpe avec une roulette dentelée dans ces bandes, mes crackers sont de tailles et formes irrégulières mais ce n'est pas bien grave, c'est fait maison ;-)

Je les dispose sur une plaque de four avec un tapis silicone ou du papier sulfurisé, je les badigeonne légèrement d'huile d'olive puis je sale d'assez haut pour que cela soit léger et bien réparti et j'enfourne 8 minutes à 200 degrés (à surveiller selon son four… surtout qu'ils grillent très vite car ils sont fins).

mercredi 31 juillet 2019

Jupe Simone 3908 Jalie (2)

J'avais acheté aux soldes d'été 2018 du jean's stretch chez Laurent tissus. Je voulais me faire une jupe et j'avais acheté 1m de tissu il me semblait que ça serait suffisant. Oui mais je n'avais pas de patron en tête… J'ai hésité à faire une jupe Lisette avec mais il n'avait pas assez de stretch pour que cela fonctionne…

Au final après avoir réalisé ma première jupe d'après le patron de short Simone 3908 que j'ai modifié, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais d'utiliser mon tissu.

J'ai pris la résolution de ne plus acheter de tissu sans savoir à quoi je vais l'utiliser, mais j'aimerais aussi utiliser les tissus de mon stock, que j'ai acheté généralement par coup de cœur mais avec des dimensions pas forcément adaptées !! ça tient généralement du casse-tête donc quand je trouve un modèle qui convient à la quantité de tissu de mon stock je fonce.

J'ai décidé de ne pas modifier la taille même si le tissu est extensible, je ne voulais pas une jupe trop près du corps non plus... Je suis assez contente du résultat, ça fonctionne bien avec ce tissu.





lundi 29 juillet 2019

Bombers Charlie 3675 Jalie (2)

Lorsque j'ai cousu le bombers Charlie pour Ethan, Hugo qui ne s'y était pas intéressé a flashé dessus et a réclamé le même. Le lendemain il m'a demandé de le faire tout en rouge, puis rouge et noir (manches / bustes) etc...

Je suis allée chercher des images de réalisations sur la page Jalie et je lui ai fait des suggestions, bicolore, ou rouge avec bordures noires, ou noires avec bordures rouges. C'est le dernier qui l'a remporté !

J'ai acheté le softshell chez Laurent tissus. Il est légèrement plus épais que celui d'Ethan et a un toucher différent mais à 6€ le mètre c'est très bien ! Le bord cote et le zip rouges viennent de chez Rascol et les bordures de poches sont en jersey gratté, il me restait une toute petite quantité du short d'Ethan j'ai du bidouiller un peu et je ne suis pas très satisfaite de leur aspect mais pour Hugo le principal c'est qu'elles soient rouges donc pari gagné !

Comme j'avais seulement 2 petits morceaux de tissu rouge pour les bords de poches et que je ne pouvais pas faire la poche entière en tissu rouge j'ai fait un montage comme ceci. ça m'a dépannée mais ce n'est pas idéal.


J'ai eu aussi des soucis avec le bord cote car il est vendu en tube de 35 cm de diamètre (70 cm une fois ouvert) et je devais couper la bande de taille sur la pliure et cela dépassait. J'ai décidé que compte tenu de l'écart assez faible j'allais couper la largeur complète… cela dit pour celui que je veux me faire je vais devoir procéder autrement car je vais rencontrer le même problème mais je n'ai pas le même tour de hanche qu'Hugo !!

Je trouve le résultat très chouette malgré les petits soucis, et l'avantage du softshell c'est qu'il est imperméable et doublé polaire donc chaud. J'ai testé le blouson d'Ethan un soir où il faisait un peu frais et où je n'avais pas envie de monter me chercher un pull et il est vraiment agréable à porter.

Il sera parfait pour la fin d'été et l'automne… avant de sortir les anoraks de ski !!

samedi 27 juillet 2019

Jupe Simone 3908 Jalie

Je voulais une jupe mais je n'avais pas de patron sympa et en réalisant mon 3ème short Simone je me suis dit qu'on pourrait facilement en faire une jupe. J'ai cogité quelques jours, puis visualisé comment faire et attendu d'avoir le tissu et le bon moment…

J'ai simplement prolongé le trait de la couture des 2 devants / dos du short et rallongé. J'ai ensuite retranché 1 cm (les marges de couture pour le short) à cette ligne et coupé sur la pliure.

Pour le reste j'ai presque tout fait comme pour le short. La seule différence est que j'ai cousu le bas des passants à la fin pour prendre la parementure dans la couture car si je faisais la petite couture verticale du short (qu'on fait sur la couture) elle allait se voir…


Le tissu est un batik de chez Laurent tissus. J'avais flashé dessus mais j'ai attendu d'avoir un projet pour l'acheter.

Avant de faire la jupe j'ai fait un essai avec un tissu de mon stock pour pouvoir au besoin faire des ajustements, mais au final à part le tissu c'était parfait !
Il y a de grandes chances que j'en fasse d'autres…

jeudi 25 juillet 2019

Top Alice 3904 Jalie (4)

Puisque j'ai déjà un stock de tissu conséquent accumulé au fil des années, je m'impose désormais la règle de ne pas acheter de tissu sans savoir ce que je ferai avec.

Quand j'ai vu ce voile de viscose chez Laurent tissus, j'ai tout de suite vu un top Alice. Je ne savais pas encore avec quelle couleur de tissu j'allais l'associer, après quelques essais le blanc n'allait pas, donc j'ai choisi le noir.

Ce modèle est vraiment facile à réaliser, accessible aux débutants s'ils lisent les instructions (ce qui n'était pas forcément mon cas quand j'étais débutante !!).

Il ne fait pas trop décontracté ni trop habillé c'est un passe partout ou un must have comme on préfère.



Comme il y a de multiples possibilités d'agencement des couleurs et que je séchais un peu j'ai demandé à Ethan de m'aider. A partir du dessin du modèle et avec photofiltre et la photo du tissu il m'a réalisé les schémas ci dessous. Je trouve ça bien utile pour choisir.

mardi 23 juillet 2019

Carnet de voyage : Londres hôtel et restaurants

Lors de notre premier séjour à Londres en 2017 nous avions séjourné à l'hôtel Novotel Waterloo sur Lambeth Rd. Il avait l'avantage qu'on savait à quoi s'attendre en terme de standing. Il l'avait l'inconvénient d'être loin du métro et que la chambre était plutôt petite. Nous avions une chambre double avec un canapé lit pour les enfants. Tant que le canapé était replié ça allait mais une fois ouvert nous pouvions à peine faire le tour du lit…

Cette fois ci nous avons essayé l'hôtel Travelodge Central Southwark, car l'écart de prix était assez incitatif ;-)

Cet hôtel a l'avantage d'être vraiment à 50m du métro donc nous pouvions partir assez vite en balade et rentrer le soir. Nous sommes même revenus de la gare de Waterloo à pied en une quinzaine de minutes.

La chambre était bien plus spacieuse que celle que nous avions eu au Novotel, j'ai oublié de la prendre en photo avant d'avoir étalé notre bazar partout et j'ai donc renoncé. Les enfants avaient chacun un lit d'appoint mais de bonne qualité.

Nous avions vu sur le Shard, mais aussi sur 2 voies ferrées, une qui passait juste sous nos fenêtres et une qui était perpendiculaire à celle-ci. La première nuit (du vendredi au samedi) le premier train est passé à 4h30 et j'ai eu l'impression qu'il passait dans la chambre, les enfants et Laurent n'ont pas été réveillés… la nuit du samedi au dimanche le premier train était moins tôt…
Le petit déjeuner était bien, le seul inconvénient c'est qu'il fallait payer d'avance donc le premier matin je suis descendue les mains dans les poches pensant donner mon numéro de chambre et j'ai du remonter chercher de l'argent !!

Malgré ces petits désagréments, ça reste un très bon rapport qualité prix !

Nous avons pris notre premier repas à Londres au Shake Shack de Leicester square. Nous avions testé cette chaine de burger à Las Vegas les enfants et moi et nous avions envie d'y retourner. Mais les prix des burgers aux USA et en Angleterre ne sont pas les même et le repas à 4 nous a couté aussi cher voire plus que si nous avions mangé dans un vrai restaurant.

Pour le diner, lorsque nous allons à Londres il y a un incontournable : le fish n chips! Nous avons testé le restaurant "Fishcothèque" qui se trouve sous un pont ferroviaire à 2 pas de la gare de Waterloo et nous n'avons pas été déçus ! Poisson frais, portions énormes pour un prix très raisonnable !


Le samedi midi lorsque nous sommes sortis de Kensington palace sous une pluie battante nous pensions aller au restaurant mais l'un voulait de la pizza l'autre du chinois et que sais je encore…. et sous la pluie nous n'avions pas envie de chercher pendant des heures, nous sommes donc entrés dans le Whole foods Market sur Kensington High Street, au dernier étage il y avait un "food court" où nous avons chacun pu choisir un plat différent.



dimanche 21 juillet 2019

Short Simone 3908 Jalie (4)

Lorsque je suis allée faire les soldes chez Laurent tissus, il y avait des choses à -50% (la dernière collection) et des classiques à -20 %. J'en ai profité pour acheter un coupon de denim souple et fin pour me faire un short Simone.

Comme la version que j'ai faite en chambray est très agréable à porter et que celle en viscose a tendance à se froisser beaucoup j'ai pensé que le coton restait une valeur sure !!


Il est très confortable car le tissu est très souple, je suis vraiment contente de mon choix de tissu.

J'ai maintenu la modification de la fourche sur la partie dos mais j'ai supprimé celle sur le devant (qui faisait un peu trop baggy).

Le top c'est qu'il va avec tout !

vendredi 19 juillet 2019

Gelée de menthe

Ceux qui ont de la menthe dans leur jardin savent à quel point elle a tendance à tout envahir. Quand j'ai commencé à bécher le potager pour y planter mes tomates, courgettes et haricots j'ai du arracher pas mal de menthe pour faire de la place.

Ca me faisait un peu mal au cœur de la jeter au compost alors j'ai cherché comment l'utiliser.

J'ai trouvé sur le site Le Parfait (vous savez les bocaux à confiture !!) une recette de gelée de menthe que j'ai testée.

C'est vraiment simple à faire et très bon. Je compte l'utiliser en association menthe / chocolat plutôt que sur des tartines… Le seul inconvénient c'est que ça n'utilise pas beaucoup de menthe et que ça n'a pas résolu mon problème d'invasion !


mercredi 17 juillet 2019

Boxer 3242 Jalie (3)

Hugo a depuis des années des soucis avec les boxers que je lui achète, ils lui remontent dans les fesses et il a développé un tic, il tire sur son boxer à longueur de journée, le comble du chic ! Cela doit en plus être extrêmement inconfortable mais jusqu'à maintenant il avait toujours refusé que je lui couse des boxers. 

J'avais réalisé 2 boxers pour Ethan qui lui allaient enfin correctement mais Hugo ne voulait pas. Je lui ai proposé un marché : j'en cousais un pour qu'il essaie et s'il n'allait pas il n'était pas obligé de le porter. Il avait accepté à condition de le tester un mercredi car il n'avait pas école. 

Le marché étant honnête, un mardi en juin je me suis lancée à lui coudre le premier. Aussitôt essayé, il m'a dit "ah mais c'est bizarre il ne me rentre pas dans les fesses", tu parles d'une coïncidence ! 


Du coup dans les jours qui ont suivi je lui ai cousu 4 autres boxers. Idéalement il lui en faudrait encore un peu plus mais déjà dès qu'il en a de propre dans son tiroir il les prend en priorité, la preuve qu'il se sent mieux dedans. 

lundi 15 juillet 2019

Les Cadeaux pour les Maitresses / Professeurs 2019

Nous avons toujours essayé de faire un petit cadeau en fin d'année, en plus des biscuits que nous offrons généralement à Noël aux maitresses.

Maintenant qu'Ethan est au collège ça se fait moins (ou pas) mais nous avons décidé que si ça nous faisait plaisir d'offrir une bricole pour dire merci il n'y avait pas de raison de s'en priver.

Hugo avait 2 maitresses cette année et j'avais d'abord eu l'idée de coudre un petit sac de la collection Galaxie de Jalie. Quand j'ai exposé l'idée à Hugo il m'a regardé comme si j'étais cinglée (je le suis sans doute un peu !!) et m'a dit qu'il voulait offrir des biscuits. Là mon élan créatif avait pris une grosse claque !

J'avais des sachets plastiques pour offrir les biscuits, j'ai même vu qu'ils en faisaient à carrefour au rayon pâtisserie… mais bon c'est assez simple…

J'ai donc commencé à chercher de quoi faire de beaux biscuits. J'ai commandé sur "La Boite à Cookies" un emporte-pièce "Merci". Bien que très joli il ne s'est pas avéré très pratique à utiliser. J'étais forcée d'étaler la pate plus épaisse que normalement pour voir le texte se former et le souci c'est qu'à la cuisson les sablés gonflaient plus et le texte devenait peu lisible !!

Heureusement entre temps j'avais eu l'idée de faire des boites avec ma Caméo, ça m'a pris un peu de temps car c'était une première mais je suis ravie du résultat.

J'ai trouvé le site https://www.templatemaker.nl/ qui est formidable. Il vous propose différentes formes de boites, vous indiquez les dimensions dont vous avez besoin et vous pouvez télécharger le fichier dans le format souhaité (PDF / SVG/ DXF). J'ai donc créé une boite hexagonale dans laquelle mes biscuits rentreraient.

J'ai du utiliser Inkscape pour transformer un peu le fichier et dégrouper les lignes pour ensuite modifier dans Silhouette Studio les lignes de pliages pour qu'elles soient découpées en pointillés et non entièrement.

Une fois le premier prototype découpé et réussi j'ai décidé d'ajouter une découpe de texte "Merci". La première police que j'avais choisi se découpait mal et surtout je perdais le E en entier… j'ai donc du télécharger une police "stencil" c'est à dire une police pour faire des pochoirs.

J'ai beaucoup appris sur ce projet et je pense réutiliser quand j'aurai l'occasion.

Pour les papiers je suis allée chez Action acheter 2 gros blocs de feuilles à scrapbooking à moins de 3 € chacun.

J'ai réalisé 8 boites en tout (2 pour les maitresses d'Hugo et 6 pour les profs d'Ethan), une seule s'est endommagée pendant le transport (la colle n'a pas tenue).


Je suis assez fière du résultat et je sais que les biscuits comme leur contenant ont été appréciés car j'ai reçu des gentils messages en retour.