samedi 30 avril 2016

Tutoriel Chaussons de bébé

Je vous montrais ici les chaussons réalisés pour la petite Feriel, et je vous expliquais que j'avais eu du mal car il n'y avait pas vraiment d'explications. J'ai donc décidé comme je voulais en refaire d'autre de me faire un tutoriel que je partage avec vous.

Pour rappel, voici les patrons que j'ai utilisé : à imprimer sur papier A4
Chaussons 10 cm (0 - 3 mois)
Chaussons 11 cm (3 - 6 mois)
Chaussons 12 cm (6 - 12 mois)

Fournitures nécessaires :

- 1 ou 2 Tissus, j'ai utilisé des chutes et j'ai décidé de faire les semelles dans un tissu différent mais vous devriez avoir suffisamment dans un fat-quarter pour des chaussons dans un seul tissu.
- du molleton à patchwork ou bien du tissu polaire épais.
- de l'élastique soupe de largeur 9,5 mm

Découpe du tissu

Dans un premier temps il faut couper les pièces du patron, voici ce que vous devez obtenir :
n°1 : Les demi cercles sont pour le dessus du pied, ils sont à couper sur la pliure du tissu et en 2 exemplaires car il y a 2 chaussons 
n°1 bis : 2 fois (pas sur la couture) pour le molleton. 
n°2 : L'arrière sont aussi à couper sur la pliure, en 2 exemplaires 
n°2 bis : 2 exemplaires en molleton. 
n°3 : Les semelles ne se coupent pas sur la pliure, il faut faire attention de tourner le patron pour découper le deuxième pied sinon vous aurez 2 fois le même
n°3 bis : 2 exemplaires en molleton.

Il vous restera à couper 2 petites pièces "mystère" qui ne sont pas sur le patron et qui m'ont donné du fil à retordre... d'ailleurs je ne sais pas si je les ai cousues comme j'aurai du, ça a fonctionné mais bon peut être que pour le prochain essai je ferai différemment. Il s'agit des petites languettes qui servent à tenir l'élastique... pour ma part j'ai découpé 2 languettes de 4 x 8 cm (après plusieurs autres essais peu concluants).

Montage : 

1 ) Rabattre les 2 extrémités de la languette vers le centre, épingler et piquer au point zig-zag au centre (sur les 2 extrémités rabattues) vous obtenez un carré de 4 x 4 cm. 

2) Prendre la pièce n°1 et insérer dans la pliure la pièce n°1 bis en molleton. Épingler ensemble, puis épingler au centre la languette pliée en 2 (la couture au centre). Piquer à 1 cm de la pliure
Cliquez pour agrandir l'image
3) Surpiquer ensuite tout le long de l'arrondi. 

4) Prendre la pièce n°2 et insérer dans la pliure la pièce 2 bis en molleton. Épingler ensemble et piquer à 1,5 cm de la pliure. 

5) Surpiquer le tour de la pièce en partant de la couture que vous venez de faire (vous devrez ensuite passer un élastique entre la couture et la pliure). 
Cliquez pour agrandir l'image
6) Prendre 2 pièces n°3 symétriques et une pièce n°3 bis. Placer la pièce 3 bis entre les 2 pièces n°3 et épingler. Surpiquer tout le tour de la semelle. 

7) Épingler le dessus sur ma semelle en alignant les repères (la languette doit se trouver sur le dessus). 
Cliquez pour agrandir l'image
 8) Surpiquer sur le bord en veillant à coudre bien les extrémités
Cliquez pour agrandir l'image
9) Plier la partie arrière et aligner le centre sur le repère de la semelle. Épingler l'ensemble et surpiquer le tour. 
Cliquez pour agrandir l'image
10) A l'aide d'une épingle à nourrice, passer l'élastique dans le haut de la partie arrière (entre pliure et couture) puis dans la languette, piquer l'élastique. 
Cliquez pour agrandir l'image
11) Retourner le chausson. 

12) Reproduire ces étapes pour le 2ème chausson. A l'étape 7 du montage du dessus sur la semelle, veiller à prendre la semelle dans le sens inverse du 1er chausson sinon vous allez fabriquer 2 chaussons identiques (2 pieds droits ou 2 pieds gauches). 








1 commentaire: