vendredi 2 août 2019

Crackers apéritifs maison

Récemment nous avions de la famille à diner et je n'avais pas grand chose à leur offrir à grignoter à l'apéritif. En été les rayons chips et crackers sont souvent dévalisés dans mon supermarché.

J'errai sans but sur Pinterest quand s'affiche une recette de crackers au romarin, je clique, je lis, je vois que ce n'est pas trop compliqué et je décide de tester…

Je m'y étais pris à l'avance au cas où il faille courir acheter des crackers à Casino… mais le résultat était plutôt réussi… à ceci près que j'avais étalé la pate au rouleau et qu'elle était irrégulière voire pas très fine par endroits ce qui faisait des biscuits plus épais et moins craquants.

Quelques jours plus tard j'ai eu l'occasion de refaire la recette et j'ai utilisé cette fois ci mon laminoir à pates et c'était top !


Même si nous avons du romarin dans le jardin, j'ai décidé de modifier cette partie en utilisant un mélange Italien de Ducros qu'on trouve au rayon épices en supermarché.


Voici la recette et explications telles que je les ai réalisés, j'ai mis la levure de boulanger sèche les 2 fois et comme vous pouvez voir sur la photo ils ne gonflent pas plus que ça donc je ne la mettrai pas la prochaine fois.

Ingrédients :
250 gr de farine
60 gr d'huile d'olive + 1 peu pour badigeonner les crackers avant de les cuire.
90 gr d'eau
5 gr de sel
2 CS de mélange italien Ducros ou tout autre aromate
Optionnel : 6 gr de levure de boulangerie fraîche ou 2 gr de levure sèche de boulangerie 

J'ai mélangé l'ensemble des ingrédients au Thermomix mais ça doit se faire sans trop de difficulté à la main. La pate n'est pas collante. 

J'ai ensuite laissé levé à cause de la levure mais cela ne lève pas !! donc la prochaine fois je ne mettrai pas de levure et je ne laisserai pas lever !! 

J'ai ensuite passé ma pate au laminoir à pates pour qu'elle soit étalée bien fine et uniformément... mais au rouleau ça marche aussi. Je vous conseille dans ce cas d'étaler de petites quantités à la fois pour que cela soit plus facile. 

L'épaisseur doit être d'environ 2 mm (donc bien plus fin qu'une pate à tarte ou à sablés…).

Je découpe avec une roulette dentelée dans ces bandes, mes crackers sont de tailles et formes irrégulières mais ce n'est pas bien grave, c'est fait maison ;-)

Je les dispose sur une plaque de four avec un tapis silicone ou du papier sulfurisé, je les badigeonne légèrement d'huile d'olive puis je sale d'assez haut pour que cela soit léger et bien réparti et j'enfourne 8 minutes à 200 degrés (à surveiller selon son four… surtout qu'ils grillent très vite car ils sont fins).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire