mercredi 19 juin 2019

Shorts 3355 Jalie

L'an dernier, j'avais acheté à Ethan des shorts en molleton léger chez Décathlon. Souple, confortable et pas trop cher, l'idéal… sauf que forcément cette année ils étaient trop petits et Ethan arrive dans la taille critique : celle où les vêtements enfant sont trop petits parce que ça ne va que jusqu'au 12 ou 14 ans, et où les vêtements adultes sont trop grands parce que ça commence au S ou M et qu'il lui faudrait du XS. Je pense que c'est un peu moins compliqué pour les filles car il y a des femmes de petites tailles et les gammes de tailles enfants et adultes se recoupent bien. Je rencontré le même problème pour lui trouver des chaussures. La plupart des modèles garçons vont jusqu'au 37 et les modèles adultes commencent au 40 !! il fait du 38 il a une paire de baskets pour le sport et une paire de converse pour le reste du temps !! super pratique.

Pour les chaussures je n'ai pas trouvé encore la solution (à part qu'il grandisse des pieds ce qui finira par arriver !!) mais pour les vêtements je commence à me débrouiller pas trop mal.

J'ai donc décidé d'utiliser le patron 3355 de Jalie que j'avais utilisé pour leurs pantalons de jogging ainsi que pour les pantalons de la tenue de jedi pour le mariage, en le raccourcissant au genou.

Avant de me lancer j'ai fait un essai dans le jersey pourri des Coupons de Saint Pierre (il faut bien l'écouler…) qui lui sert de short de pyjama et puis une fois validé j'ai cousu un premier short dans du jersey gratté noir que j'avais commandé chez www.tissus.net, je pensais acheter du tissu pour t-shirt et c'était un tissu sweat pas trop épais. J'avais pris 1,20m de noir et de marine, mais je l'avais rangé en me disant que ça pourrait faire des shorts…

La bonne nouvelle c'est que dans 1,20m j'ai pu couper un short pour Ethan et qu'il me restait juste assez pour faire le même pour Hugo (comme quoi des fois le hasard fait bien les choses).


Après avoir cousu celui d'Ethan j'ai fait l'acquisition d'une recouvreuse. C'est une machine à coudre qui est spécialisée dans les ourlets comme les vêtements du commerce, c'est à dire 2 coutures droites sur l'endroit et un zig zag sur l'envers. Je faisais avant les ourlets avec une aiguille double mais le fil craquait souvent car la couture n'était pas assez élastique. Là je n'aurai plus ce problème mais il faut tout de même dompter la bête ! Voici le rendu des ourlets à la recouvreuse :

Au final j'ai pu réaliser 4 shorts dans 2 coupons de 1,20m et pour seulement 23€, même décathlon ne fait pas le poids 😀 et surtout les enfants trouvent plus confortables les vêtements faits sur mesure.

Comme Ethan ne pouvait pas faire l'été avec seulement 3 shorts (le 2107 que je vous montrais ici + ces 2 là) j'ai recommandé de quoi lui en faire 3 de plus dans le même tissu dans d'autres couleurs qu'il a lui même choisies…

Je range ce patron jusqu'à fin aout, il faudra sans doute faire des pantalons de jogging pour la rentrée car ces messieurs grandissent vite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire