vendredi 21 juin 2019

Mousse aux fraises

Il y a environ 2 semaines nous étions invités à manger chez des amis. J'avais proposé d'apporter le dessert et comme souvent j'avais l'intention de le faire moi même.

J'ai demandé aux enfants ce qu'ils aimeraient et la réponse immédiate fut "Du brownie" ok, va pour 2 brownies…

Pour les adultes j'avais envie de faire quelque chose de plus élaboré, pas trop lourd et qui ne soit pas ma sempiternelle tarte au citron meringuée. J'ai pensé à un dessert aux fruits, et comme j'avais des fraises au jardin j'étais partie sur l'idée d'un fraisier… mais pour la légèreté, la crème mousseline avec sa tonne de beurre n'est pas tout à fait ce qu'on imagine…

Et puis je suis tombée dans mon livret de recettes Guy Demarle qui doit avoir 10 ans une recette de mousse aux fruits rouges. Le gâteau est constitué d'un grand biscuit cuillère coupé en 2 et d'une mousse aux fruits rouges (je n'ai donc mis que des fraises) à base de purée de fraises, sucre, un peu de gélatine et de la crème fraiche fouettée.

J'appréhendais un peu quand même cela faisait un bout de temps que je n'avais pas fait de gâteaux de ce type, j'ai pris conseil auprès de mon amie Françoise qui avait les recettes et ustensiles Guy Demarle et qui avait testé jadis la recette. J'ai aussi demandé conseil à mon amie et ancienne collègue Karine qui fait très souvent des entremets ou gâteaux de ce type…

Au final le gâteau a été très simple à réaliser, hormis le fait qu'il faut prévoir 2h au congélateur et une nuit au frigo c'est plus rapide à faire qu'une tarte au citron meringuée ! Le samedi matin, j'ai retiré le cadre et décoré le dessus du gâteau avec des tranches de fraise et un glaçage miroir fait avec de la purée de fraise, un peu de sucre et une feuille de gélatine. J'ai fait quelques coulures en versant le glaçage mais sinon il était parfait ! parfumé, léger, bref le cahier des charges était rempli !


Je pense refaire ce type de gâteau avec d'autres fruits, c'est idéal en été et quand on a bien mangé ça descend tout seul. (comme les dégoulinures de coulis…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire