lundi 16 avril 2018

Gateau au chocolat au Thermomix

J'étais persuadée d'avoir déjà mis cette recette sur le blog car je la fais depuis longtemps et elle a toujours été très appréciée mais après vérification je me suis rendue compte que non !!

Ce gâteau au chocolat est très moelleux et pas trop gras. Plutôt que d'utiliser du beurre, on utilise de la crème... je sais ce n'est pas léger la crème mais tout de même plus que le beurre !

C'est une recette tirée d'un livre thermomix mais on peut très bien la réaliser sans thermomix, il faudra juste faire fondre les carrés de chocolat dans la crème au bain marie (ça prendra plus longtemps mais surtout ne pas faire directement dans la casserole c'est trop violent ça risque de bruler le chocolat).

Voici la recette :

Ingrédients :

- 200 g de chocolat noir
- 200 g de sucre
- 125 g de farine
- 200 g de crème fraiche
- 4 œufs
- 1 sachet de levure chimique (je mets une cuillère à café ça suffit amplement, 1 sachet est prévu pour 500 g de farine et là on n'en met que 125g)

Préchauffer le four à 210° (si on fait un gâteau comme le mien il cuira plus vite car moins de masse donc pour ne pas risquer de le bruler mieux vaut cuire un peu moins chaud, à tester selon votre four)
Mettre le chocolat coupé en morceau dans le bol du thermomix et mixer 15 sec / vit 9
Ajouter le sucre et la crème fraiche et  programmer 5 min / 50° / vit 2
Ajouter ensuite le reste des ingrédients et mixer 15 sec / vit 6
Verser dans un moule (beurré si nécessaire) et enfourner 35-40 minutes à 210°C (à surveiller selon votre four / moule etc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire