lundi 9 avril 2018

Biscuits moelleux aux figues

Il y a un peu plus d'un an, j'avais acheté des figues sèches pour réaliser un pain aux figues pour accompagner du foie gras maison. Il me restait 300g de figues sèches et je ne savais pas quoi en faire, j'ai cherché sur internet et trouvé des recettes de biscuits type Figolu (très sablés).

J'ai tenté une de ces recettes mais je n'ai jamais réussi à me dépatouiller de la pate !! trop sablée pour être malléable et j'ai fini par faire de simples biscuits avec cette pate et chercher une autre solution.

J'ai donc utilisé une recette de sablés que je fais habituellement avec des emporte-pièces, je savais qu'au moins j'arriverais à l'étaler et à la garnir de figues.

Voici le résultat qui était plus que satisfaisant !

Je les ai fait sous la forme des biscuits Kango mais pas au chocolat, à la figue !

Voici la recette :

Pour réaliser la pate de figue il vous faut : 300 g de figues sèches et 45 g de cassonade.

Faire tremper les figues sèches dans un bol (recouvrir d'eau) pendant au moins 3 heures. Prélever ensuite 6 cuillères à soupe d'eau de trempage (qui aura pris le gout de la figue) et on met dans une casserole avec la cassonade. Faire chauffer et quand la cassonade a fondu dans l'eau y ajouter les figues égouttées. Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 20 minutes. Mettre le tout au mixeur et mixer. Laisser ensuite refroidir (la pate sablée contient du beurre qui fondrait sous l'effet de la chaleur). Pour ma part j'ai fait la cuisson et le mixage au thermomix.

Pour la pate sablée il vous faut :
300 g de farine
140g de sucre
100 g de beurre
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé et
1/2 sachet de levure chimique

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer une heure. On étale ensuite la pâte et on dispose un boudin de pâte de figue, on roule le tout et on découpe.


Les miens font 3 à 4 cm de longueur environ. J'ai étalé plutôt fin (moins d'1/2 cm) mais chacun fait comme il veut, à la fin il m'est resté un peu de pâte que j'ai coupé à l'emporte pièce pour faire 12 sablés moyens (taille galettes bretonnes). Je suppose que si on étale un peu moins fin on a juste la bonne quantité de pâte. 

Pour la cuisson, j'ai doré à l'œuf, j'utilise l'œuf entier, je le bats en omelette et j'ajoute une pincée de sel pour que le blanc et le jaune se mélangent bien (le sel dissout la membrane du jaune). ça fait plus de quantité (moins de gaspillage) et une dorure très jolie. 

Ensuite j'ai enfourné 18 minutes à 170°C (mon four a un mode biscuit à 170°C ça tombe bien !!) donc entre 15 et 20 minutes selon que votre four chauffe fort ou moins fort et aussi la taille de vos biscuits. J'ai mis ensuite sur une grille pour les laisser refroidir.

Je les ai ensuite conservé dans une boite en métal. Ils sont encore plus moelleux le lendemain. 

On peut décliner également avec des abricots secs ou d'autres fruits secs. Je suis une grande fan des abricots et je pense tester bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire