dimanche 3 février 2019

Comment gérer son stock de tissu ?

Je pense que la majorité des couturières se posent la question "Comment gérer mon stock de tissu ?"

Lorsqu'on a refait mon atelier, j'ai été obligée de tout ranger (et j'étais bien contente de pouvoir tout mettre à plat et tout ranger).

J'ai acheté de grandes caisses en plastiques pour ranger mes coupons dans les étagères que nous avons installé et là je me suis posée 2 questions :
  • Comment me retrouver dans mon stock ?
  • Comment ai je accumulé autant de tissu ? 
Pour répondre à la question "Comment me retrouver dans mon stock ?" j'ai trouvé un outil très pratique, c'est une application web et mobile qui s'appelle Trello. Elle peut être utilisée pour la gestion de projet (au travail) mais fonctionne très bien pour la gestion de stock de tissu. 

Voici l'aperçu d'une partie de mon stock : 

On crée des tableaux, j'en ai un pour mon stock de tissu, un pour mes patrons, un pour mon stock de mercerie (le plus dur à tenir à jour) et un pour mes projets où je peux "connecter" un tissu et un patron. 

Dans chaque tableau on crée des listes (ici en vertical) avec les catégories qu'on veut. Puis dans chaque liste on crée des cartes, on peut facilement ajouter une photo, un lien, une description. 

Lorsqu'on a utilisé un tissu on peut facilement mettre à jour la quantité notée dans la description, et faire glisser d'une liste à l'autre (par exemple de la liste "coupons entiers" à "petits coupons"). 

La mise en place prend un peu de temps car j'ai du mesurer chaque coupon, le photographier, renseigner la fiche… mais quand j'ai besoin d'un tissu je vais maintenant voir mon tableau et je peux savoir rapidement si j'ai une quantité suffisante ou non pour réaliser mon ouvrage. 

L'avantage de l'application web et mobile c'est que même au magasin on peut regarder son stock ou la liste de ses patrons etc... 

Pour répondre à la question "Comment ai je accumulé autant de tissu ?" j'ai analysé rapidement le contenu de mon stock : des coupons d'un mètre de tissu stable, des chutes de tissus trop grandes pour être jetées et trop petites pour faire un vêtement entier, quelques coupons de tissu achetés d'avance avec un projet en tête (et donc destinés à quitter le stock prochainement). 

La plupart des coupons de tissu d'1 mètre ont été achetés sur un coup de cœur quand les enfants étaient petits, j'ai certains coupons depuis plus de 10 ans… A l'époque vu la taille des enfants 1 mètre de tissu suffisait largement à leur faire un vêtement. Maintenant c'est généralement insuffisant. 

J'essaie désormais de ne plus acheter de tissu par coup de cœur sans avoir exactement ce que je vais en faire, par exemple : un t-shirt pour Ethan, un pantalon pour Hugo, une robe pour moi. 

Pour être toujours sure d'acheter la bonne quantité de tissu je me suis fait une liste que je garde dans mon sac à main : dessus j'ai listé mes patrons préférés (de chez Jalie !!) avec la quantité nécessaire pour moi, Ethan, Hugo. On peut aussi avoir la liste dans son smartphone mais le mien n'est pas très gros (par choix) et une feuille de papier reste une valeur sure. 

Pour utiliser les coupons trop petits pour des vêtements et les chutes de tissu, j'ai opté pour des petits projets, j'ai acheté par exemple le patron Jalie 3242 pour faire des sous-vêtements avec les chutes de jersey et le patron Galaxie 1 pour faire des accessoires types trousses et sacs. Le Galaxie 2 me fait de l'œil aussi, il contient plutôt des accessoires pour la cuisine : tablier, set de table… 


L'idée n'est pas de ne plus avoir de stock du tout mais de pouvoir le suivre, le valoriser et éviter de racheter du drap mauve si on en a déjà 2 mètres à la maison… 

Bonne couture et bon rangement ! 

1 commentaire:

  1. t shirts vêtements pour femmes

    Bienvenue à Bi7g En ligneAchats le magasin. Obtiens le meilleur mode accessoires de bijoux et vêtements pour femmes au meilleur prix. Nous offrons le meilleurCadeaux, mariages, bijoux, vêtements, maisons et vie Des produits!

    https://bi7g.com/

    RépondreSupprimer