jeudi 7 février 2019

Cookies moelleux aux pépites de chocolat

J'étais chez la coiffeuse samedi dernier et pour m'occuper pendant que la couleur posait, je me baladais sur Pinterest… lieu de perdition où on trouve le meilleur comme le pire ! Je déteste certains épingles qui vous vantent les mérites du citron ou de l'ail pour soigner telle ou telle maladie, ou bien celles qui vous disent comment perdre du gras ici ou là en 5 minutes par jour…

En revanche, j'aime les suggestions de tuto couture, tricot et les recettes de cuisine…

J'ai bloqué sur une photo de cookies moelleux qui avaient l'air absolument délicieux, mais là impossible d'accéder à la recette !! j'ai du attendre d'être entrée à la maison pour y accéder, la recette était celle ci.

Le fait qu'elle provienne d'un site américain était plutôt engageant…

J'ai donc décidé de la tester malgré les problèmes de thermostat de mon four…


Sur la photo à droite la première fournée qui n'a pas cuit assez chaud et à gauche la deuxième fournée qui a cuit trop chaud… Ils étaient quand même délicieux et bien moelleux à cœur mais j'aurais préféré qu'ils ne s'étalent pas trop et ne grillent pas dessous. A refaire quand j'aurais résolu ce problème !!


Voici la recette si vous souhaitez vous aussi les gouter :

Ingrédients : pour 12 gros cookies
  • 120g de beurre demi-sel ou doux
  • 100 g de sucre blanc 
  • 45 g de cassonnade
  • 1 cuiller à café d'extrait de vanille
  • 1 œuf
  • 180 g de farine (voir la vidéo sur le site d'origine pour la consistance à obtenir, si besoin rajouter un peu de farine progressivement) 
  • 1/2 cuiller à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 cup de pépites de chocolat (j'ai utilisée une cuillère doseuse pour les pépites et oublié de mesuré la quantité…) 
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faire fondre le beurre pendant 40 secondes au micro onde. Il ne doit pas être chaud, juste à peine fondu, et il peut rester des morceaux non fondus. 

Avec un batteur ou un mixeur, mélanger le beurre fondu avec les sucres jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter ensuite la vanille et l'œuf et battre/mixer 10 à  15 secondes seulement. 

Ajouter la farine, la levure et le sel et mixer jusqu'à ce que la pate fasse des grosses miettes, la pate ne doit pas coller aux doigts donc si elle l'est il faudra ajouter de la farine petit à petit jusqu'à obtenir la bonne consistance… mais pas trop sinon ils ne seront pas moelleux…. 

Ajouter ensuite les pépites de chocolat et les incorporer à la main puis faire 12 boules de la taille d'une cuillère à soupe bombée et cuire 9 à 11 minutes jusqu'à ce que les cookies aient l'air sec à l'extérieur mais juste dorés. Si on les cuit trop ils seront moins moelleux… 

En cas de souci reportez vous à cette image qui provient du site Pinch of Yum pour vous guider et rectifier votre prochaine fournée : 
Copyright Pinch of Yum 
J'ai repéré d'autres recettes sur ce site que je compte bien tester quand mon four aura arrêté d'en faire qu'à sa tête !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire