dimanche 10 avril 2016

Briochettes au thermomix

Ethan avait 2 matchs de baseball hier, j'ai donc décidé de préparer un goûter. Il me restait de la levure de boulanger fraîche au frigo et je n'avais pas fait de brioche depuis longtemps je me suis dit que ça changerait.

J'ai donc cherché sur le net et trouvé sur le site de Thermovivie, une recette de brioche moelleuse au Thermomix. 

J'ai suivi la recette, je n'ai juste pas mis de fleur d'oranger car je n'aime pas ça et les enfants non plus, donc en fait on en a même pas à la maison...

J'ai fait ma pate en rentrant du travail vers 18h00, et je l'ai laissée reposer 3 heures sous un torchon. Elle a bien gonflée (c'est une cuillère à soupe sur la photo, je voulais qu'on ait un repère de taille mais une fourchette aurait été plus parlant!!)
mon pâton après 3 heures de pousse
J'ai ensuite voulu faire une brioche tressée et je me suis ravisée et j'ai fait des briochettes dans des moules à muffins. Du coup j'avais déjà façon des boudins et j'ai eu du mal à refaire des boules (mais je vous rassure ça n'a pas altéré le gout. 


Pour la dorure, j'ai utiliser un œuf entier avec une pincée de sel (le sel dissout la membrane qui sépare le jaune du blanc) que j'ai battu. J'ai badigeonné les briochettes après façonnage, j'ai laissé lever pendant 30 minutes et j'ai à nouveau badigeonné d’œuf puis enfin saupoudré de grains de sucre.

Compte tenu de la taille des briochettes, je les ai cuit pendant 15 minutes à 165°C (mon four a un "programme" brioche).

et voilà le résultat final (1ère fournée)

Elles étaient très bonnes ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire