Pour rappel, voici les patrons que j'ai utilisé : à imprimer sur papier A4
Chaussons 10 cm (0 - 3 mois)
Chaussons 11 cm (3 - 6 mois)
Chaussons 12 cm (6 - 12 mois)
Fournitures nécessaires :
- 1 ou 2 Tissus, j'ai utilisé des chutes et j'ai décidé de faire les semelles dans un tissu différent mais vous devriez avoir suffisamment dans un fat-quarter pour des chaussons dans un seul tissu.
- du molleton à patchwork ou bien du tissu polaire épais.
- de l'élastique soupe de largeur 9,5 mm
Découpe du tissu
Dans un premier temps il faut couper les pièces du patron, voici ce que vous devez obtenir :
n°1 : Les demi cercles sont pour le dessus du pied, ils sont à couper sur la pliure du tissu et en 2 exemplaires car il y a 2 chaussons
n°1 bis : 2 fois (pas sur la couture) pour le molleton.
n°2 : L'arrière sont aussi à couper sur la pliure, en 2 exemplaires
n°2 bis : 2 exemplaires en molleton.
n°3 : Les semelles ne se coupent pas sur la pliure, il faut faire attention de tourner le patron pour découper le deuxième pied sinon vous aurez 2 fois le mêmen°3 bis : 2 exemplaires en molleton.
Il vous restera à couper 2 petites pièces "mystère" qui ne sont pas sur le patron et qui m'ont donné du fil à retordre... d'ailleurs je ne sais pas si je les ai cousues comme j'aurai du, ça a fonctionné mais bon peut être que pour le prochain essai je ferai différemment. Il s'agit des petites languettes qui servent à tenir l'élastique... pour ma part j'ai découpé 2 languettes de 4 x 8 cm (après plusieurs autres essais peu concluants).
Montage :
1 ) Rabattre les 2 extrémités de la languette vers le centre, épingler et piquer au point zig-zag au centre (sur les 2 extrémités rabattues) vous obtenez un carré de 4 x 4 cm.
2) Prendre la pièce n°1 et insérer dans la pliure la pièce n°1 bis en molleton. Épingler ensemble, puis épingler au centre la languette pliée en 2 (la couture au centre). Piquer à 1 cm de la pliure
Cliquez pour agrandir l'image |
3) Surpiquer ensuite tout le long de l'arrondi.
4) Prendre la pièce n°2 et insérer dans la pliure la pièce 2 bis en molleton. Épingler ensemble et piquer à 1,5 cm de la pliure.
5) Surpiquer le tour de la pièce en partant de la couture que vous venez de faire (vous devrez ensuite passer un élastique entre la couture et la pliure).
![]() |
Cliquez pour agrandir l'image |
6) Prendre 2 pièces n°3 symétriques et une pièce n°3 bis. Placer la pièce 3 bis entre les 2 pièces n°3 et épingler. Surpiquer tout le tour de la semelle.
7) Épingler le dessus sur ma semelle en alignant les repères (la languette doit se trouver sur le dessus).
Cliquez pour agrandir l'image |
8) Surpiquer sur le bord en veillant à coudre bien les extrémités
Cliquez pour agrandir l'image |
9) Plier la partie arrière et aligner le centre sur le repère de la semelle. Épingler l'ensemble et surpiquer le tour.
Cliquez pour agrandir l'image |
10) A l'aide d'une épingle à nourrice, passer l'élastique dans le haut de la partie arrière (entre pliure et couture) puis dans la languette, piquer l'élastique.
Cliquez pour agrandir l'image |
11) Retourner le chausson.
12) Reproduire ces étapes pour le 2ème chausson. A l'étape 7 du montage du dessus sur la semelle, veiller à prendre la semelle dans le sens inverse du 1er chausson sinon vous allez fabriquer 2 chaussons identiques (2 pieds droits ou 2 pieds gauches).