mercredi 2 janvier 2019

Rissoles (chaussons à la compote de poire)

Pour bien commencer l'année j'ai voulu vous parler d'une recette traditionnelle de Noël dans ma famille.

Lorsque j'étais enfant et que nous passions Noël chez mes grands-parents en Haute-Savoie, nous allions à la messe de minuit (enfin elle était bien plus tôt) et à notre retour nous dégustions des rissoles (des petits chaussons à la compote de poire) que nous avions réalisé dans la journée ou la veille avec Mamie. Les adultes eux avaient droit à un verre de vin blanc chaud à la cannelle.

Je fais des rissoles chez moi pour Noël depuis une dizaine d'années maintenant et généralement mes parents en emportaient quelques unes pour mes grands-parents car ma grand-mère n'en faisaient plus depuis quelques temps…

Au fil du temps, et aussi grâce au Thermomix, j'ai remplacé la pate feuilletée industrielle par de la pate feuilletée maison.

La recette est toute simple : Réaliser une compote de poire, ma grand-mère utilisait la variété Passe-Crassane mais on n'en trouve pas toujours, prenez une variété "à compote". Il faut la faire réduire car elle est assez liquide à la base et sinon elle coulerait hors des chaussons…

Ensuite on fait ou on achète de la pate feuilletée, on découpe des bandes d'environ 5 cm de large avec une petite roulette dentelée (ma grand-mère en avait une en bois !!) et on garni d'une cuillère  à café de compote, on referme comme un ravioli :-)

Pour qu'elles soient plus jolies on les dore à l'œuf avant de les enfourner à 210°C pendant 10-15 minutes. Un jeu d'enfant ! et vraiment délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire