mercredi 4 juillet 2018

Robe Bella Jalie 3460

J'ai fait les ventes privées cette année et malheureusement je n'ai pas trouvé grand chose à mon gout. J'avais repéré le patron de robe Bella de Jalie et le premier jour des soldes je suis allée chez Laurent Tissus à Bourgoin Jallieu pour trouver du tissu pour réaliser cette robe.

J'ai trouvé un jersey qui semblait suffisamment extensible pour le modèle (40 % d'extensibilité requis) et par chance il était à -50% ! J'en ai acheté 3 m soit 20,25 € au lieu de 40,50 €, une belle économie.

J'ai ensuite acheté le patron PDF que j'ai comme la dernière fois imprimé puis assemblé au scotch.

Le lendemain j'ai commencé à coudre ma robe. Le modèle se décline en 2 longueurs (genou ou long) et 3 types de manches (courtes, longues et longues bouffantes). J'ai choisi la version genou et de ne pas ajouter de manches car j'aime bien en été les robes sans manche.

Il n'y a pas vraiment de difficulté sur ce patron, il y a juste de grandes longueurs à coudres (3 pans devant et 3 pans au dos à assembler et un long ourlet en bas).

Je n'ai pas ajouté d'élastique à l'encolure, elle me convient bien comme cela, j'espère ne pas le regretter avec le temps.

Cette robe est réversible devant et dos, j'ai choisi de la porter avec la partie décolletée devant, cela me va mieux mais c'est vraiment sympa d'avoir le choix.


Elle tombe vraiment comme je le souhaitais, j'avais bien pris mes mesures et c'est vraiment parfait niveau taille, ça ne serre pas, ça ne baille pas, je pense que ce n'est que la première d'une longue série !!

Cerise sur le gâteau, puisque mon tissu avait un motif sans sens (et que je n'ai pas fait de manches) j'ai pu optimiser ma découpe et utiliser seulement 2 m de tissu au lieu des 2,80 m prescrits. Comme j'avais acheté 3 m il me reste 1 m dans lequel je pourrai me faire un petit haut.

Je recommande vraiment les patrons Jalie même / surtout si vous êtes débutante en couture. Il y a même une technique de couture des tissus extensibles sans surjeteuse (mais je n'ai pas testé car j'ai une surjeteuse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire